mercredi 10 décembre 2014

(L')Importun malgré lui

Le vent souffle fort, en bourrasques, il dégage le ciel et le soleil automnal est encore chaud... L'étang est agité de vagues qui claquent contre les fascines des berges et les foulques dansent comme de petits voiliers sur une mer déchaînée.
Entre l'étang et la rivière, bordée d'arbustes et de buissons, la coulisse, très poissonneuse, havre de paix pour les hérons et les pêcheurs.
Cet après-midi là,  une tente toute ronde, bien close, semble inhabitée. Pourtant un homme y est tapi et surveille les mouvements de ses lignes Silencieux, immobile...A l'extérieur, un panier, un seau d'eau et une glacière. Il faut nourrir l'attente...
Tout à coup, un gros chien fauve surgit, attiré par les possibles reliefs d'un pique-nique ou les croûtons de pain jetés aux oies, troublant la quiétude du lieu et la passivité du "guetteur".
Surpris, celui-ci ouvre furieusement la fermeture-éclair de son habitacle... mais Pierre reconnaît Brutus, son gentil voisin à quatre pattes, toujours avide de caresses. Et tant pis si quelques gardons ont pris la fuite !

Roberte Revel
15 novembre 2014

Aucun commentaire: