mercredi 26 novembre 2014

Le pêcheur "pécheur"

Entre deux rives d'aulnes, la rivière s'étire paresseusement. Mis à part le bruit strident du chant des cigales, on entend le clapotis du courant où ondulent dans une eau limpide, barbeaux, cabots et goujons.
Sortant d'un bouquet de vergnes, un homme s'approche doucement de la berge ; torse nu, visage et avant-bras tannés par le soleil des vignes, pantalon retroussé jusqu'aux genoux, un épervier sur l'épaule. Sans faire de bruit, il saisit de sa main gauche un bout du filet, met le côté opposé dans sa bouche avec un plomb entre les dents, puis d'un geste ample jette l'engin qui se déploie en corolle au milieu du courant. Le piège retombe dans l'eau avec un "plouf" sonore, enfermant les poissons malchanceux dans cette nasse.
Le pêcheur, très rapidement, amène l'épervier sur la berge. Les poissons prisonniers se débattent dans les mailles.
Louis, sourire aux lèvres, mais guettant un éventuel trouble-fête, met adroitement le produit de sa pêche dans la galigouste.

Jean-Louis Revel
8 novembre 2014 

Notes de l'auteur 
épervier : filet conique, garni de plombs, avec des poches, de quatre à cinq mètres de diamètre et trois à quatre mètres de hauteur, la partie pointue étant munie d'une corde servant à le retenir quand on le lance.
galigouste : panier en osier pour conserver le produit de la pêche.

Aucun commentaire: